Solutions de soutien et d’accompagnement aux personnes âgées ou handicapées

Il existe aujourd’hui différentes solutions d’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Bien souvent fragilisées par les années et par des soucis de santé, la nécessité d’un accompagnement et d’un soutien peu parfois devenir un impératif.

Pour une meilleure autonomie à la maison

L’indépendance et l’autonomie à domicile passe tout d’abord par un intérieur adapté aux besoins. En effet, une personne âgée vivant seule doit pouvoir évoluer du mieux possible au sein de sa maison et en toute sécurité. Pour cela, il existe de nombreux équipements favorisant le quotidien des personnes.

Il est parfois indispensable de revoir la quasi-totalité des pièces de l’habitat. Par exemple, pour les maisons à étage, il est impératif de réduire au maximum l’usage des escaliers. Idéalement, il faut concentrer (dans la mesure du possible) les pièces principales au RdC. Cela peut parfois nécessiter quelques transformations, voir des petits travaux, mais ça évitera les chutes très fréquentes dans les escaliers et limitera les déplacements.

S’équiper pour simplifier le quotidien

Concernant l’équipement, il faut s’adapter afin de pouvoir pallier les faiblesses de la personne. Le manque, (et de facto) la perte d’équilibre, est un mal extrêmement répandu chez les seniors. Grâce à des appareils spécifiques, il est alors possible d’allier sécurité et confort d’utilisation au quotidien.

Les équipements à prévoir dans la salle de bain :

Les strapontins de douche ou les sièges de baignoire permettent à l’utilisateur de se laver en position assise en évitant ainsi les glissades au moment de la toilette. Plusieurs variantes existent comme par exemple ce strapontin de douche avec pied de douche réglable. Pensez à prévoir un marche pied spécial à utiliser devant le lavabo ou pour aider à rentrer dans la baignoire.

Les équipements nécessaires aux déplacements :

Les déambulateurs offrent la possibilité de se déplacer en toute autonomie en évitant les chutes liées au déséquilibre. Fixe ou articulé, il soutiendra et accompagnera le senior au sein de la maison voire en extérieur.

Aménager la chambre à coucher :

Elle doit être un véritable lieu de repos. Pour équiper le lit, il existe des matelas adaptés et des oreillers à mémoire de forme assurant le confort durant le sommeil. Pensez également aux tables de lit mobiles qui sont pratiques et multi-usages.

Aide financière, la prise en charge du matériel par la SS

Il faut savoir que la sécurité sociale peut prendre en charge une partie du coût des achats de matériel liés à l’aide à la personne. Pour les seniors, le besoin de s’équiper n’est pas un luxe, mais une véritable nécessité. C’est pourquoi, le médecin peut prescrire des appareils spécifiques sur ordonnance. Sur le site Confortalis.fr, les articles portant la mention LPPR pourront donc être partiellement remboursés à l’acheteur. Un soutien financier non négligeable pour les personnes âgées souhaitant améliorer leur autonomie au quotidien.